Pablo Picasso, Nu au bouquet d’iris et miroir, huile sur toile, 1934, 162 x 130 cm, Paris, musée national Picasso © Succession Picasso

Pablo Picasso, Nu au bouquet d’iris et miroir, huile sur toile, 1934, 162 x 130 cm, Paris, musée national Picasso © Succession Picasso 2016

Picasso, Nu au bouquet d'Iris et miroir

Un prêt exceptionnel du musée national Picasso
13 avril - 29 août 2016

A l’occasion de l’exposition "Picasso : un génie sans piédestal" présentée au MuCEM à Marseille du 27 avril au 29 août 2016, le musée Réattu d’Arles, prête une oeuvre emblématique de ses collections, le Portrait de Lee Miller en arlésienne peint en 1937.

Durant cette période, le musée Réattu présentera en salle, une peinture datée de 1934, Nu au bouquet d’iris et au miroir carré. Il s’agit d’un prêt exceptionnel du musée national Picasso. L’oeuvre de Picasso, côtoie en salle le chef d’oeuvre de la sculpture cubiste d’Ossip Zadkine, l’Odalisque, créée en 1932 et offerte par l’artiste au musée Réattu en 1956, ainsi qu’une série de dessins de la collection Picasso du musée sur le thème du « peintre et son modèle », récurrent dans l’oeuvre de l’artiste espagnol. La muse de Picasso est alors Marie-Thérèse Walter et cette oeuvre oscille entre un nu, classique dans la peinture occidentale renvoyant aux figures de Vénus et le portrait de son égérie. C’est une période de sérénité pour l’artiste symbolisée par les iris bleus gage d’amour tendre.

L’oeuvre oscille entre le nu intérieur tel que développé par Ingres et le nu extérieur dont l’archétype est pour Picasso le Déjeuner sur l’herbe de Manet. On retrouve par ailleurs le miroir comme élément de composition, ce miroir symbolique, rappel des Ménines de Vélasquez, oeuvre qui fascina tant Picasso et renvoie à la figure du peintre comme premier spectateur de son oeuvre.
Cette oeuvre majeure vient un temps dialoguer avec la collection Picasso du musée Réattu d’Arles, l’une des premières historiquement constituée dans un musée des beaux-arts français.