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1980 : le tournant de la collection

L'acquisition au milieu des années 80 d'œuvres d'artistes qui ne se définissaient pas comme photographes, mais abordaient la sculpture ou la peinture par le biais de la photographie, a contribué à ancrer le département photographique dans l'ensemble des collections du musée en surlignant ses lignes de force : le croisement des disciplines et l'importance de l'architecture et de la sculpture. L'association du Méjan, à l'origine de la venue à Arles de Georges Rousse, invité en 1986 à travailler dans les locaux désaffectés de l'ancien hôpital van Gogh, ou de l'exposition consacrée aux "Icônes-sculptures" de Pascal Kern, a joué un rôle certain dans l'affirmation de la politique générale d'acquisition du musée.  
Les commandes publiques confiées alors à Alain Fleischer ou Jochen Gerz lors de la célébration du centenaire du séjour de van Gogh à Arles, l'invitation à Ton Zwerver ou à Jan Svenungsson, toutes productives de pièces uniques majeures, ont été ainsi menées parallèlement à l'élaboration pour le musée Réattu d'une collection de sculptures initiée avec Toni Grand dès 1981, le plus souvent "mûries" sous les voûtes des salles romanes du Cloître Saint-Trophime.