image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie

  

Tous mécènes! L'oeuvre de Fabre revient au Réattu

F.-X Fabre, La prédication de St Jean-Baptiste

Exposition dossier 

28 novembre 2015-31 janvier 2016

En octobre 2014 était lancée la première opération de mécénat participatif au Réattu pour la restauration de l’œuvre de FX Fabre, La prédication de St Jean-Baptiste. Celle-ci a été couronnée de succès grâce à 77 donateurs qui ont ainsi permis de concrétiser la restauration de l’œuvre et de son cadre.
A l’occasion de son retour au musée en cette fin d’année 2015, une exposition dossier est présentée dans l’atelier même de Jacques Réattu. Grâce au soutien du musée Fabre de Montpellier qui a consenti le prêt exceptionnel de l’ensemble des œuvres préparatoires de l’artiste. Cette présentation permet de contextualiser l’histoire de cette œuvre majeure et de d’aborder la question des relations entre Fabre et Réattu.

C’est en 1790 alors qu'il se trouve à l'Académie de France à Rome, que Fabre reçoit de la part de son mécène Philippe-Laurent de Joubert (1729-1792) la commande d'un tableau de « 15 pieds sur 8 » (457 x 243 cm) pour la chapelle des Pénitents bleus de Montpellier. Le sujet est laissé à son choix et Fabre s’arrête finalement sur le thème de La prédication de St Jean-Baptiste. Il se met à la tâche et réalise une série de dessins préparatoires et d'esquisses (conservés au musée Fabre). Il commence également à réaliser le grand format (l’œuvre conservée au musée Réattu) mais la dissolution des compagnies religieuses et la mort de son mécène stoppent définitivement le projet en 1792. C’est à cette période que Jacques Réattu, à Rome à partir de 1791, entra en possession de l’œuvre et la conserva par devers lui toute sa vie durant. Il y accordait une place importante, comme le prouve le fait qu’il s’en inspira directement pour l’une des ses dernières réalisations, le tableau La résurrection d’Eutique pour le cycle de l’église St Paul de Beaucaire en 1829, en quelque sorte un hommage au peintre montpelliérain. Le tableau du musée Réattu, est en fait un « fragment » (245,5 cm x 200 cm) de la partie inférieure gauche du tableau final. Il semblerait que celui-ci ait été découpé comme le laissent à penser les traces de compositions qui se poursuivent en partie supérieure. Fabre avait accordé un soin tout particulier à cette partie du tableau qui regroupait les personnages les plus expressifs de la scène mais aussi ceux devant capter le regard du spectateur. Le nombre de dessins préparatoires (études de nu, de draperies…) confirme ce fait et donne d’autant plus d’importance au tableau du musée Réattu, qui loin d’être un simple « fragment » est de fait la quintessence même de l’œuvre imaginée par Fabre.