Graziano Arici - Oltre Venezia
"Now is the Winter of our Discontent"

Fondation Querini Stampalia, Venise
17 décembre 2022 - 1er mai 2023

Depuis le début de sa carrière en 1979, parallèlement aux reportages qu’il réalise pour de nombreuses agences photographiques et institutions vénitiennes, Graziano Arici poursuit une production personnelle, longtemps restée inédite, qui est présentée pour la première fois en Italie après le grand succès de l’exposition au musée Réattu d’Arles en 2021.

Graziano Arici. Oltre Venezia. « Now is the Winter of our Discontent » présente une sélection de plus de 400 photographies appartenant à 9 séries, prises entre 1979 et 2020. Le documentaire vidéo « Recycling Graziano. Une lecture possible des images de Graziano Arici » réalisé en 2015 par Sébastien Spicher, un jeune vidéaste, introduit le visiteur à l’exposition. Revendiquant la démarche du photographe américain Walker Evans (1903-1975), photographie instantanée, sujets « pauvres », photographie sociale, « vernaculaire », Arici se rattache à cette photographie historique avec les moyens techniques du 21e siècle (téléphone portable, scanner, reflex numérique) en particulier dans ses séries en noir et blanc. Il donne ainsi vie à des œuvres qui, au-delà de la représentation, par leur composition rigoureuse, son étude de la lumière et des contrastes, font de lui l’héritier naturel du photographe américain. L’artiste porte un regard parfois ironique (série Caarnival), souvent acerbe voire inquiet, sur l’état du monde (The State of Things, Lost Objects, Heart of Darkness), sans complaisance (Le Grand Tour), plastique (Angels, Polaroids, The Winter of our Discontent). Il revisite le passé, le sien propre (Als das Kind Kind war), mais également sa production, puisant dans ses propres images parfois réalisées plusieurs dizaines d’années auparavant pour leur donner un nouveau sens au sein d’une série. Il pratique le « repêchage », menant un travail de collecte d’images (plaques de verre, négatifs anciens, images diffusées à la télévision) qu’il s’approprie (Angels, The Winter of our Discontent, Heart of Darkness).

Le projet d’exposition à la Fondation Querini Stampalia enrichit le projet initial présenté à Arles et rend également hommage à la ville de Venise à travers les œuvres précédentes de ce grand photographe contemporain. Les images de Graziano Arici sur Venise et les personnalités qui l’ont rendue célèbre de 1971 à aujourd’hui sont présentées à travers trois vidéos qui rassemblent et montrent au public, dans différents espaces du Palazzo, une large sélection de prises de vue : Veneland, (2010), une journée normale à Venise, de l’aube au crépuscule, en octobre 2010 ; Loop (2022), une vision de 40 ans de photographie ; Vedova, (1985, 2009), dans laquelle le photographe filme Emilio Vedova dans son atelier pendant la création d’un tableau, le seul témoignage de l’artiste pendant qu’il peint.

Après des décennies de travail pour de célèbres agences de presse, avec ce projet d’exposition Graziano Arici émerge comme un grand photographe. Les expositions au musée Réattu d’Arles en 2021 et à la Fondation Querini Stampalia aujourd’hui ne sont pas des rétrospectives, mais des points de départ, la mise au jour d’une œuvre et d’un artiste. « La Fondation s’est depuis longtemps engagée dans une voie de valorisation de ses collections à travers différentes approches pour les visiteurs, en créant de nouveaux projets d’accessibilité pour améliorer l’expérience d’apprentissage. L’exposition et les activités qui y sont liées s’inscrivent dans cette voie et visent à accroître l’accessibilité des œuvres grâce à l’utilisation de méthodes participatives et inclusives qui captent l’attention du public et permettent l’accès à l’information » - Marigusta Lazzari, directeur de la Querini Stampalia, souligne - « Ce projet d’exposition souligne une fois de plus le rôle de la Fondazione en tant qu’archive vivante de la ville, à cette occasion par le biais de la photographie, aussi bien artistique que documentaire, un moyen d’analyser les transformations sociales, culturelles et économiques d’un territoire, un prétexte pour approfondir la réflexion sur le patrimoine culturel en tant que vecteur de croissance des citoyens ».

Fondation Querini Stampalia - en savoir plus

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