Installation sonore immersive pour 8.1 haut-parleurs
Prises de son de terrain & dispositif spatialisé
La « Chambre d’écoute », dédiée à la diffusion du département d’art sonore, prend ses nouveaux quartiers dans une salle avec vue sur le Rhône, invitant à la contemplation et à l’écoute. À cette occasion, le musée invite l’artiste sonore Julie Rousse à présenter son installation sonore MÉTAMORPHOSES. Cette œuvre est une installation multiphonique et immersive invitant le spectateur à vivre l'univers sonore du fleuve Rhône, une fresque symphonique qui donne à entendre sa voix, mettant en dialogue les éléments du vivant.
Depuis 2018, Julie Rousse parcourt le Rhône avec ses microphones, hydrophones, capteurs piézoélectriques ou sismographes, traversant deux pays depuis son Glacier éponyme en Suisse - où il prend sa source - jusqu'à la mer Méditerranée où il se jette, à l'embouchure du Delta de Camargue.
MÉTAMORPHOSES est une œuvre prégnante où se superposent, s’entremêlent, se répondent les différentes strates des sons enregistrés sur le Rhône croisant purs fieldrecordings, captations expérimentales et les ondulations électroniques de la matière de l’eau et du vivant dans des compositions électroacoustiques.
Production déléguée du GMEM — Centre national de création musicale de Marseille Lien
Jeudi 29 janvier à 18h30 Rencontre privilégiée avec l’artiste sonore Julie Rousse.
Gratuit, sur réservation uniquement, avant le mercredi 28 janvier au 04 90 49 37 58 ou reattu.reservation@ville-arles.fr
