L’œuvre de l’artiste photographe suisse Béatrice Helg occupe une place singulière dans l’histoire de la photographie mise en scène construite, qui s’est développée dans les années 1970. En effet, loin des approches hyperréalistes ou narratives, l’artiste développe dès les années 1980 une écriture spécifique mêlant espace, lumière et matière, qui lui vaut une reconnaissance internationale. Son travail présente des formes abstraites, des mondes lumineux. Influencée par l’avant-garde russe et le constructivisme, passionnée de musique, sensible aux notions d’espace et de temps, à l’architecture, à la mise en scène de théâtre et d’opéra, Béatrice Helg crée dans son atelier des installations où la sculpture, la peinture, la mise en espace et surtout la lumière interagissent. Elle compose des installations à partir de matériaux de récupération ou de matières qu’elle imagine et façonne spécialement pour la prise de vue. La lumière devient ici le matériau essentiel. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Sculptures ou architectures éphémères, ses œuvres monumentales émergent des profondeurs du silence, elles dévoilent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels. On y pénètre et l’on s’y perd, entre l’éblouissement et le noir abyssal ! L’œuvre de Béatrice Helg ouvre sur un infini, sur une quête d’absolu ou la recherche d’un mystère intérieur.
Cette exposition – la plus vaste monographie jamais consacrée à l’œuvre de Béatrice Helg – présente un corpus de plus de 70 photographies réalisées au cours des 35 dernières années. Elle réunit des tirages vintages d’une qualité exceptionnelle d’œuvres emblématiques et de créations inédites, principalement de grand format.
Cette exposition fait partie de la séquence « Arles associé » des Rencontres d’Arles. Elle bénéficie du généreux soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.
Née à Genève (Suisse) en 1956, Béatrice Helg poursuit des études de violoncelle au Conservatoire de musique de Genève. De 1976 à 1978, elle étudie la photographie au California College of Arts and Crafts, Oakland, et au Brooks Institute, Santa Barbara, Californie. En 1978- 1979, elle poursuit sa formation à l’International Center of Photography (ICP) à New York. Elle participe à l’organisation de "Venezia’79 – la Fotografia" à Venise. En 1981- 1982, elle intègre le département des expositions d’ICP à New York. Béatrice Helg vit et travaille à Genève.