Concours Phonurgia Nova 2020

Prix du « Paysage sonore » Ville d’Arles / Musée Réattu / Phonurgia Nova

«  Certains artistes ont leur propre monde, eux, nous font entendre le nôtre ». Ils sont en quête de l'inaudible, de l’éphémère, ils sont sensibles au magnétisme des paysages, ils enregistrent leurs infimes variations sonores sous l'influence des saisons, des latitudes et des activités humaines. «  lls » ? Ce sont les Field recordists.  Voilà plus de 50 ans que le paysage fait l’objet de l’attention particulière des artistes du son. Plus qu’une simple source d’inspiration, c’est un objet d’étude acoustique, un terrain de jeu et de création. Les pionniers de cette exploration de l’environnement sonore sont R. Murray Schafer (au Canada), le compositeur Luc Ferrari et le peintre Knud Viktor en France (ce dernier a été accueilli et exposé au musée Réattu dès 2009). Aujourd’hui, à leur suite, de nombreux artistes explorent les dimensions sonores du paysage à l’aide de micros sensibles. Toute une génération fait du paysage son champ d’invention, croisant à des degrés divers préoccupations écologiques, scientifiques ou artistiques, et inventant des dispositifs nouveaux de prise de son. 

A Arles, chaque année, Gilles Aubry, Félix Blume, Bernard Fort et Marc Namblard interrogent cette pratique et enseignent à de jeunes créateurs l’art de capter les sons des paysages d’Arles et de Camargue pour en faire des tableaux sonores vivants, plus ou moins figuratifs ou rêvés.Depuis 2007 le Musée Réattu a entamé une collection articulée à la question du paysage et s’enorgueillit de posséder des œuvres créées in situ d’artistes internationaux comme Gilles Aubry, Hanna Hartman, Maxie Götze et Anja Erdman.

C’est la conjonction de ces motifs qui poussent le musée Réattu et la ville d’Arles à instituer ce Prix qui sera remis le 4 octobre 2020 par un jury international réuni à la BnF Bibliothèque Nationale de France. Cette initiative résulte de la collaboration privilégiée née en 2007 entre le Musée Réattu et phonurgia nova, et d’une volonté commune des deux acteurs culturels arlésiens de donner aux auteurs et autrices du sonore et de la radio toute leur place au sein du musée des beaux-arts.

Participer au concours 2020

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.phonurgia.fr

La date limite d’inscription est fixée au 15 juillet minuit.