image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie

Antoine Raspal. Pinxit

7 octobre 2017 - 7 janvier 2018

C’est autour de la personnalité d’Antoine Raspal (1738-1811), oncle de Jacques Réattu, que le musée Réattu et Fragonard Parfumeur ont choisi de s’unir pour proposer une double exposition sur le peintre arlésien, présentée au musée Jean- Honoré Fragonard de Grasse du 12 mai au 16 septembre 2017 et au musée Réattu du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Bénéficiant du soutien de cette entreprise emblématique du Midi de la France dont les fondateurs, Hélène et Jean-François Costa, furent de grands collectionneurs de peintures provençales du XVIIIe siècle, l’exposition fait état des recherches les plus récentes sur celui que l’on réduit parfois trop vite à la formule « Antoine Raspal, peintre des Arlésiennes ». Elle constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public. Inscrite dans la lignée de l’exposition Jacques Réattu, arelatensis - Un rêve d’artiste et de l’exposition Antonelle, un Arlésien dans la Révolution Française, 1747-1817, l’exposition Antoine Raspal. Pinxit aborde une autre facette de l’histoire sociale et artistique d’Arles : celle d’un attachement encore sensible aux codes de l’Ancien Régime, à la haute bourgeoisie et à l’aristocratie provençale, qui constituent l’essentiel de la clientèle de Raspal en plein avènement de la Révolution française. L’artiste Héritier d’une formation classique (acquise à Paris entre 1762 et 1768) qui lui permet de se confronter à tous les sujets – académie, drapé, scènes inspirées de l’Antique, peinture religieuse – c’est toutefois dans une production plus intime de portraits et de scènes de la vie quotidienne qu’Antoine Raspal trouve sa singularité de peintre. Antoine Raspal excelle dans l’art du détail, de la représentation des matières et particulièrement des textiles, et c’est avec une adresse remarquable qu’il copie les tenues créées par ses soeurs au sein de leur atelier de couture arlésien. Le corpus de ses oeuvres connues, assez restreint – et dont le musée Réattu conserve la part la plus importante – en fait un artiste rare et précieux qui attise, dès le XIXe siècle, la curiosité des collectionneurs, des amateurs d’art et des musées de la région. Au-delà de ses inoubliables portraits d’Arlésiennes, Raspal révèle une oeuvre plus variée qu’il n’y paraît, faite de compositions religieuses et de commandes consulaires. Il peint notamment de grandes compositions sur le thème de la vie de la Vierge dont l’exposition dévoile une oeuvre majeure, restaurée pour l’occasion et présentée pour la première fois au public.