Publication d'un ouvrage sur l'Ordre de Malte

La croix de Malte, inscrite dans le bâtiment
(c)Colombe Clier, 2012


Samedi 15 Décembre à 15h30

Publication d'un ouvrage sur l'Ordre de Malte

Un livre sur le Grand Prieuré
Le musée fête la parution d'un ouvrage inédit, consacré au Grand-Prieuré et au patrimoine de l'Ordre de Malte à Arles et en Provence.
Édité grâce au concours de l'Académie Historique de l'Ordre de Malte et à l'association des Amis et Partenaires du musée Réattu, Avec le Rhône en vis-à-vis, il retrace l'histoire millénaire des Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui remonte à l'époque des premières croisades.
Dans ce livre, une place toute particulière est réservée au destin des chevaliers en Provence – la plus importante des Langues de l'Ordre –, évoqué à travers le prisme des commanderies arlésiennes, dont la plus ancienne, Saint-Thomas de Trinquetaille, devient Grand-Prieuré au début du XVIIe siècle.
Une publication qui retrace une histoire passionnante, rappelant enfin combien l'ancien Grand-Prieuré, désormais musée des beaux-arts et d'art contemporain de la Ville, tient plus que jamais une place centrale dans le patrimoine arlésien.

Autour de la présentation de l'ouvrage "Chronique du Grand-Prieuré" d'Andy Neyrotti :
Pour l'occasion, deux des quatre célèbres tapisseries des Flandres (XVIIe siècle) représentant les Merveilles du Monde, seront présentées. Ayant appartenu à la Reine Christine de Suède puis aux chevaliers de Malte arlésiens, ces tapisseries exceptionnelles sont rarement exposées en raison de leur extrême fragilité.
A redécouvrir également, dans la salle des Archives, le célèbre Atelier de couture d'Antoine Raspal (1738-1811), mis en lumière sous l'angle de la croix maltaise portée par les Arlésiennes... et, au-delà des Archives, la projection du film réalisé dans le musée en 2012 par Louis Castel (acteur et metteur en scène du Théâtrographe d'Avignon), évoquant la figure d'un visiteur illustre du Grand-Prieuré, le cardinal de Richelieu...


"Chronique du Grand-Prieuré - Histoire de l'Ordre de Malte et des chevaliers à Arles", par Andy Neyrotti, avec la participation de Jean-Maurice Rouquette. Ouvrage édité grâce à l'association des amis du musée Réattu, l'Académie Historique de l'Ordre de Malte, et du mécénat privé, 2012, 80p, 25€.
En vente uniquement à la boutique du musée.