F.-X Fabre (1766-1837), La prédication de St Jean-Baptiste, huile sur toile, 1790-91

Quel est l’objectif ?

Nous souhaitons avant tout sensibiliser les publics à la protection et à la sauvegarde de leur patrimoine. Mobiliser des particuliers en tant que mécènes est un projet inédit pour le musée Réattu. Notre objectif final est de réussir à impliquer les publics dans la vie de leur musée sur le long terme.
Faire appel aux particuliers comme aux entreprises est un choix, et si cette première édition de "Tous mécènes !" est couronnée de succés, elle sera renouvelée !

Quelle est la durée du projet ? Qui récolte les dons ?

Cette opération de récolte de fonds est ponctuelle. Vous avez jusqu’à la fin de l’année 2014 pour faire vos dons auprès de l’Association des Amis et Partenaires du musée Réattu, "Avec le Rhône en vis-à-vis".
Cette association soutient le musée depuis bientôt une dizaine d’années en participant notamment à l'enrichissement des collections ou à l'organisation d'événements. Elle s'est donc imposée comme un partenaire évident pour ce projet. La totalité de la somme récoltée sera utilisée pour la sauvegarde de l’œuvre dans un premier temps et pour son exposition au musée Réattu dans un second temps.

En fiscalité et en comptabilité, le mécénat est considéré comme un don. Concrètement, le mécène  bénéficie d’un régime fiscal avantageux. Ce  régime fiscal ouvre droit pour les particuliers à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don, plafonnée à 25% du revenu imposable annuel. Si le plafond est dépassé, il peut être reporté sur les 5 années suivantes. Les personnes soumises à l’ISF ont la possibilité d’imputer sur leur cotisation 75% des dons effectués (dans la limite de 50 000 € annuels).

Les reçus fiscaux seront transmis aux donateurs par l'Association des Amis du musée habilitée à les émettre.

ENVOYEZ VOS DONS PAR CHÈQUE À L'ORDRE DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE : AVEC LE RHÔNE EN VIS-À-VIS
à l'adresse suivante avec le bulletin à télécharger et à compléter:
Campagne "Tous mécènes !"
Musée Réattu
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

ou connectez vous sur