Un Musée fermé, un Monument ouvert !

Une gargouille de la cour d'honneur du Grand Prieuré.
Photo (c) Colombe Clier


Mardi 5 Novembre à 10h00

Un Musée fermé, un Monument ouvert !

05 novembre - 06 décembre 2013

Après avoir passé une partie de l’année 2013 dans les nuages, le musée Réattu se métamorphose de nouveau pour mieux remettre en valeur ses collections permanentes selon un accrochage inédit, qui sera inauguré le 7 décembre prochain.
Malgré cette nécessaire période de fermeture des salles, le musée a souhaité pouvoir laisser la possibilité au public d’accéder aux
deux cours autour desquelles il s’articule, celle de la commanderie de Saliers et celle du Grand Prieuré de l’Ordre de Malte.

Un trésor architectural au cœur de la ville...
Exemple majeur de l’architecture civile du XVII
e siècle arlésien, la cour du Grand Prieuré est un livre d’architecture à ciel ouvert, autour duquel se déploie plusieurs édifices : un escalier médiéval en vis sur lequel prend pied un autre escalier XVIIe à loggias, la chapelle Saint-Jean, édifiée au début du XVIe siècle dans un beau style gothique, ainsi que l’ancienne salle du chapitre des chevaliers de Malte, qui accueille aujourd’hui la librairie-boutique.

La cour de la commanderie de Saliers montre un portique Renaissance qui abrite quelques blasonsdes familles Sabatier de l’Armellière et De Grille. Elle sert aujourd’hui d’écrin au févier d’Amérique - le gleditsia triacanthos-, planté il y a plus de 40 ans par un petit garçon. Il donne chaque année une moisson de gousses étonnantes qui ont donné naissance à une œuvre majeure de Georges Rousse en 2006. On les retrouve à la boutique du musée sous la forme d’une suite de marque-pages.

Cette ouverture exceptionnelle est une manière pour le musée de réaffirmer plus que jamais sa dimension monumentale – le bâtiment classé Monument Historique – qui constitue l’un des éléments fondamentaux de son identité.

Les cours et la librairie-boutique sont ouvertes du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Fermé le lundi. Entrée libre.